Zoom…sur le métier de UX designer

1 novembre 2021 0 commentaire

Le métier de designer UX (User eXperience) est une spécialité du métier général de web designer. Ce spécialiste de l’expérience utilisateur intéresse de plus en plus les grandes entreprises mais aussi les startups.

Plus précisément, le designer UX doit réaliser un storytelling (histoire à raconter) dans le parcours client. C’est à dire qu’il est au centre de la conception d’une interface qui répond au mieux aux besoins des utilisateurs, facile d’utilisation, efficace, qui crée des émotions, qui donne confiance… Dans un contexte où les objets connectés se développent, le designer UX doit créer une interface différente en fonction de l’objet choisi par l’utilisateur (ordinateur, tablette, téléphone…). Le designer UX doit incorporer les nouvelles technologies (navigation tactile, la vocalisation…) afin d’améliorer de manière continuelle l’expérience utilisateur.

Pour devenir un bon designer UX : la créativité, des connaissances dans la programmation et des connaissances en psychologie sont des compétences très importantes.

Côté formation, plusieurs parcours existent. Il est possible de suivre un BUT informatique (BAC+2), un LICENCE PRO « métier du design » ou encore un MASTER PRO « arts, création et ingénierie numérique ». D’autres formations pertinentes existent.

Grâce à la vidéo de Pool, découvrez en plus sur ce métier.